Un projet de chauffage collectif pour un avenir durable à la Grande Motte
Notre article a été mise à jour le 18 juillet 2024
L’expertise du forage dirigé au service d’un défi majeur : la thalassothermie
Dans un de nos précédents articles, nous avons abordé la thalassothermie. Ce procédé consiste à utiliser l’eau de mer pour produire de l’énergie. Cette énergie est ensuite employée pour le chauffage urbain ou la climatisation.
La technique du forage dirigé pour la thalassothermie repose sur un système d’atterrage : le forage suit une trajectoire elliptique qui démarre sur la terre, passe sous le trait de côte, et émerge en mer.
Le Groupe Gendry a réalisé un chantier dans la ville balnéaire de La Grande Motte département de l’Hérault en région Occitanie.
Le projet global
Le projet global de construction du réseau de la thalassothermie de La Grande Motte a pour but d’alimenter en chaleur ou en froid une trentaine de bâtiments publics du centre-ville, grâce à la puissance de la géothermie marine. Ce projet a été mené par Dalkia, concessionnaire en charge de la création, la réalisation et l’exploitation du réseau de la ville, assisté en maîtrise d’œuvre par SEPOC Energie.
Une solution technique sur-mesure pour accompagner Dalkia
Le principe est simple : l’eau de mer est prélevée à faible profondeur, filtrée et acheminée vers l’échangeur thermique, puis rejetée dans la mer.
La réalisation des travaux d’atterrage
Le lot du marché de la prise et du rejet d’eau a été attribué à un groupement conjoint constitué des entreprises :
- GENDRY Forages pour les atterrages (mandataire du groupement)
- SOGEA HYDRAULIQUE pour les travaux terrestres
- BONNA TRAVAUX PRESSION pour les travaux maritimes en assistance à GENDRY.
L’opération comprend les travaux suivants :
- Réalisation de la prise d’eau pour captage d’eau de mer dans le port de la Grande-Motte par ouverture du quai (SOGEA).
- Pose de la conduite de transfert depuis la prise d’eau jusqu’à la future station d’échangeur thermique : soutènement par palplanches de la chambre d’isolement, mise en place de la conduite de décantation en béton DN1200, création d’une tranchée avec mise en place d’aiguilles filtrantes, puis mise en place de la conduite de transfert en PRV (SOGEA).
- Pose des conduites de rejet d’eau de mer depuis la station jusqu’en mer par forages dirigés (GENDRY).
- Création d’un ouvrage de rejet en mer composé de diffuseurs et de becs de canard (BONNA TP).
Les forages dirigés
Au lieu d’un seul forage pour une canalisation de rejet DN400 prévu initialement à l’appel d’offre, le groupement a proposé 5 forages DN200, permettant de s’affranchir de la réalisation d’un batardeau de palplanches en mer prévu pour contenir les boues de forage créées par les différentes phases d’alésage du DN400.
L’entreprise GENDRY, pilote du groupement, a réalisé 5 forages depuis le parking de l’esplanade Maurice Justin jusqu’en mer sur un linéaire chacun d’environ 300 ml.
Les forages ont été exécutés par l’atelier de forage de la foreuse HERRENKNECHT HK80, de 80 tonnes d’effort de traction.
Le guidage de chaque tir pilote a été effectué grâce au système Paratrack, en complément du beacon pour la partie maritime, qui permet de localiser la tête du forage. Le sous-sol sableux a contraint de tirer les conduites en PEHD200 en même temps que l’alésage.
Les conduites ont été soudées à terre, mises en attente le long de la jetée, puis tractées jusqu’au point d’entrée en mer jusqu’à la barge permettant l’opération de tirage. Les plongeurs de BONNA TP ont assisté les opérations de tirage en mer.
Les essais de pression en eau ont été réalisés sur tout le réseau de rejet, depuis la sortie du bâtiment jusqu’au point de sortie en mer.
Les travaux se sont déroulés dans le délai prévu du planning malgré les contraintes, notamment les dévoiements de réseaux et la constitution du quai, ainsi que la fréquentation du site et la coactivité avec les travaux réalisés en même temps par la SADE dans le même secteur.
Les opérations se sont déroulées conformément au marché, les délais ont été respectés. La compétence des contributeurs, chacun dans sa fonction, a permis le succès de ce projet.
Des solutions environnementales pour réinventer les villes de demain
Face aux changements climatiques et environnementaux, il est crucial d’adopter des techniques durables. Pour les villes balnéaires, la thalassothermie est une solution idéale pour répondre à leurs besoins énergétiques. En effet, l’eau de mer est une ressource inépuisable et abondante.
Une fois intégrée dans les réseaux de chauffage urbain, la thalassothermie assure une distribution efficace de l’énergie à travers la ville. Grâce aux pompes à chaleur, la température de l’eau de mer peut être adaptée aux besoins spécifiques des bâtiments.
La thalassothermie offre une solution écologique et durable pour les villes côtières, permettant de réduire leur empreinte carbone et d’améliorer l’efficacité énergétique.