Quelles sont les étapes d’un forage ?

Un forage dirigé parfaitement exécuté suppose l’enchainement des étapes suivantes : 

Le tir pilote 

Le tir pilote est un premier tunnel créer grâce à la rotation et à la poussée du train de tiges dans le sol. Au fur et à mesure de la progression du forage, des tiges (de 0,5 à 6 mètres de longueurs selon la foreuse) y sont ajoutées. La tête de forage munie de buses va permettre l’injection de fluides de forage (cf. boues de forage : tout savoir sur le principe et les usages des fluides), cette action alors va permettre d’extraire les débris et ainsi facilité la réalisation du forage.

Le guidage et la correction de trajectoire

La tête de forage ou plus exactement le porte sonde est muni d’un dispositif électronique de localisation que l’on capte en surface grâce à un récepteur, on peut alors respecter la trajectoire définie et éviter les réseaux en place, c’est la fonction de repérage. De plus, l’asymétrie de la tête de forage permet lors d’une poussée simple, de dévier la trajectoire des tiges alors que la rotation de cette même tête associée à une poussée permet la trajectoire rectiligne des tiges. Le foreur doit alors travailler avec ces données (taux horaire) afin de créer le forage demandé, c’est la fonction de guidage.

L’alésage 

L’alésage est l’action de positionner un aléseur sur un train de tiges (préalablement sortie dans la fouille d’arrivée) et de le tirer vers la foreuse en exerçant toujours une rotation. L’alésage a donc pour objectif d’agrandir le trou précédemment foré. Notons que selon le diamètre commandé, nous pouvons être amené à réaliser cette action plusieurs fois avec différents aléseurs afin d’obtenir le résultat attendu. 

La mise en place de conduite

Les conduites en PEHD sont soudées en amont du forage grâce à une technique, la soudure bout-à-bout. Elle consiste à assembler plusieurs tubes (correspondant à la longueur de forage demandée) de diamètres identiques à l’aide d’un miroir chauffant. 

Il suffit alors d’accrocher à l’aide de la tête de tirage, les conduites à l’aléseur afin de pouvoir les tirer vers la foreuse et ainsi les positionner dans le forage.