Est-ce rentable de faire un forage ?
Il est rentable de faire un forage dirigé lorsqu’il faut traverser un obstacle car cela ne nécessite pas la remise en état de ce même obstacle. Prenons l’exemple d’un carrefour, la création d’une tranchée suppose de détruire le sol actuel du carrefour (enrobé, goudron, asphalte etc..) pour y poser les conduites. Ensuite il sera nécessaire d’effectuer un remblaiement (en gravas, gravier, béton, terre etc..) afin de remettre le sol à niveau avant d’y réinstaller des matériaux nobles.
De plus le forage n’empêche pas la circulation car il s’effectue aux abords des routes alors que la création de tranchées demandera la création d’une déviation. Le cout de telles actions et des matériaux nécessaires rendent le forage dirigé très rentable. Notons également que des travaux en forage dirigé demandent moins de temps que des travaux à tranchées ouvertes.
Cependant, prenons l’exemple d’un champ, il est plus rentable en termes d’argent mais également en termes de temps d’effectuer une tranchée ouverte car la remise en l’état est facile et peu couteuse.