Thalassothermie : capter l’énergie thermique marine par un forage
Notre article a été mise à jour le 14 février 2024
Dans cet article, nous aborderons le sujet de la thalassothermie ! une méthode novatrice de production d’énergie, qui exploite la différence de température entre les profondeurs marines et la surface de l’océan. Appelé aussi géothermie marine, c’est une solution novatrice pour la transition énergétique, offrant un potentiel durable et renouvelable pour les villes côtières.
Le principe de fonctionnement de la thalassothermie pour produire de la chaleur
Le principe de fonctionnement de la thalassothermie repose sur l’exploitation de l’eau de mer en faible profondeur pour produire de l’énergie thermique.
L’énergie thermique est produite par l’eau de mer pompée par exemple dans un port. Les établissements peuvent être chauffés ou refroidis en utilisant cette énergie naturelle de la mer, générée grâce à des échangeurs thermiques.
Cette méthode utilise des échangeurs thermiques et des pompes à chaleur pour capturer l’eau de mer à une température relativement stable, tout en profitant des avantages d’une boucle d’eau : l’eau est injectée dans des pompes à chaleur, qui complètent l’apport en calories pour atteindre la température souhaitée, chaude en hiver, froide en été.
La thalassothermie se présente ainsi comme une source d’énergie inépuisable, pour les zones côtières caractérisées par une forte densité de population.
Les avantages de la thalassothermie en tant que échangeur thermique
Les avantages de la thalassothermie sont multiples. En exploitant la stabilité de température de l’eau de mer, les échangeurs thermiques permettent de produire de l’énergie de manière continue, hiver comme été : refroidissement de l’eau pour la climatisation en été, et chauffage urbain en hiver. Ce processus innovant offre une solution durable pour répondre aux besoins croissants en chauffage ou en climatisation, tout en réduisant les émissions de CO2 associées aux énergies fossiles.
En utilisant l’eau de mer, la thalassothermie présente l’avantage d’une ressource inépuisable.
Les travaux de forage marin possible grâce au forage dirigé
Les travaux de forage dirigé marin sont complémentaires avec le projet de thalassothermie. Grâce à cette technique, après circulation dans l’échangeur, l’eau est rejetée dans la mer grâce à des forages dirigés notamment. Le principe de rejet des eaux de la thalassothermie peut être apparenté aux marchés des énergies marines.
En associant le forage dirigé marin à la thalassothermie, on ouvre la voie à des projets énergétiques adaptés aux besoins locaux, vertueux et respectueux de l’environnement.
Le Groupe Gendry est actuellement sur deux projets sur la thalassothermie à la Grande Motte mais aussi sur la côte Atlantique au Sable d’Olonne.