Prix d’un forage au metre, toutes les explications du coût d’un forage dirigé

Notre article a été mise à jour le 10 mars 2023

Quels sont les facteurs pris en compte dans le calcul du prix d’un forage ? 

Le calcul du prix d’un forage prend en compte plusieurs facteurs clés. Parmi ces facteurs figurent différents points pris en compte :

  • la profondeur du forage
  • la densité du sol du forage
  • les coûts des matériaux
  • l’accessibilité du site
  • les coûts de transport et de main-d’œuvre.

Il est important de tenir compte de l’ensemble de ces facteurs pour obtenir une estimation du coût total du forage dirigé.

Combien coûte un forage horizontal ?

La définition du prix d’un forage dirigé au mètre linéaire suppose une visite de terrain et une analyse de faisabilité au préalable. Cependant, nous pouvons donner approximativement le prix au mètre d’un forage dirigé en fonction du diamètre nominal, de la profondeur du forage et de la nature du terrain souhaités par notre client. Le coût d’un forage dirigé au mètre est environ de même valeur que le diamètre (en millimètre) souhaité pour en terrain argileux.

Exemple : pour un diamètre 160, le mètre foré sera aux environ de 160 euros avec une variation de plus ou moins 30% selon la complexité de la mise en œuvre du forage. 

Cependant, en terrain rocheux le coût au mètre va se multiplier à minima par deux. Exemple : pour un diamètre 180, le prix du mètre foré sera à minima de 360 euros avec toujours une variation de 30 % en fonction des conditions sur place. Des travaux de forage dirigés en milieu rocheux sont plus onéreux car ils nécessitent plus de technique, matériaux et du temps. (Pour rappel : cette approche financière n’a aucune valeur contractuelle) 

Obtenir un chiffrage de son projet de forage

Le groupe Gendry se déplace sur site pour réaliser une étude de faisabilité des travaux de forage. Notre équipe technique et commerciale est disponible pour réaliser l’étude de vos travaux de forage horizontal.