L’enfouissement de réseaux, la solution pour les collectivités
Notre article a été mise à jour le 17 février 2022
Enterrer des réseaux, que ce soit sec ou humide, demande des compétences et des machines de forage spécifiques. Le forage dirigé répond aux problématiques d’aménagement des collectivités locales ou territoriales en zone urbanisées.
Pourquoi l’enfouissement des réseaux ?
De nombreuses communes aménagent leurs espaces, leurs bourg et travail et contribue à la sécurisation et à l’amélioration visuelle des lieux publics. Que ce soit le réseau téléphonique ou électrique, l’éclairage public ou encore la fibre optique, les lignes aériennes sont considérées pour beaucoup comme une pollution visuelle.
Effacer les réseaux pour la mise en souterrain, garantir la qualité de distribution et éviter toute déconvenue de coupure. Cela oeuvre à un meilleur service continue pour les usagers avec un réseau neuf et à l’abri des intempéries. Avec la disparition des réseaux aériens, le cadre urbain est embelli et l’accessibilité est amélioré grâce à la diminution des poteaux sur les trottoirs.
Le forage horizontal, la solution d’enfouissement
Avec le forage horizontal, la mise en souterrain des réseaux sur le domaine public, diminue fortement la gêne occasionnée pour les usagers et les riverains. Il y a peu de travaux de terrassements et l’impact pour la circulation des véhicules est quasi inexistant grâce à un passage sous terre.Le groupe Gendry accompagne les collectivités dans leur chantier d’enfouissement que ce soit pour le réseau transportant du gaz ou pour le réseau électrique, nos collaborateurs sont à votre écoute pour l’étude et la réalisation de votre projet.