La soudure PEHD, la solution pour garantir la durabilité des tubes PE
Notre article a été mise à jour le 15 novembre 2022
Comment fonctionne le principe de la soudure PEHD ?
La soudure PEHD est utilisé dans le cadre de projet de forage. Egalement appelée soudure bout-à-bout par élément chauffant, elle est utilisée pour assembler des tubes et raccords en polyéthylène (PE) d’épaisseurs identiques et d’indices de fluidité compatibles entre eux. Nous réalisons des soudures de tubes PEHD du diamètre 63mm jusqu’au diamètre 630mm.
Pour procéder à la soudure, nous préchauffons le miroir de soudage à 210 degrés, nous équipons le châssis de mâchoires correspondant au diamètre des tubes à souder et nous fixons les tronçons de tubes dans les mâchoires en laissant dépasser 30mm à 40mm côté assemblage.
La garantie de conformité des soudures en 5 étapes
Le cycle de soudage comprend 5 phases :
- Le préchauffage – Egalisation : Nous rapprochons les surfaces à souder contre le miroir chauffant, cela forme alors deux bourrelets périphériques.
- Le chauffage : La chaleur générée par le miroir se diffuse dans les extrémités à souder. Nous exerçons une pression quasi-nulle pendant le chauffage afin de garantir un contact régulier des extrémités des tubes contre le miroir chauffant.
- Le retrait du miroir : Une fois que les surfaces à assembler sont portées à 210 degrés, nous procédons à l’extraction du miroir sans endommager ni salir les surfaces chauffées. Il est important de rapprocher immédiatement les surfaces à assembler.
- L’assemblage : l’opération est faite en deux temps, en effet la vitesse de rapprochement des surfaces à souder doit être pratiquement nulle au moment du contact mais doit croître par la suite afin de figer les tuyaux en polyéthylène.
- Le refroidissement : Nous laissons en place l’équipement et maintenons une pression constante afin de respecter les temps de refroidissement (variant en fonction de l’épaisseur de la paroi). A l’issue du refroidissement, nous ouvrons les mâchoires et relâchons la pression de la centrale hydraulique.
Cette méthode de soudage bout-à-bout consiste à porter à 210° les extrémités des tubes/raccords grâce au miroir. Après cette étape, les extrémités plastifiées sont mises en contact et sont maintenues en pression l’une contre l’autre pendant un cycle complet de refroidissement (variant en fonction de l’épaisseur de la paroi).
Une soudure mal réalisée peut entraîner un risque d’oxydation, de corrosion ou de fuite, pour cela notre équipe de soudeurs qualifiés a à cœur de fournir un travail méticuleux.