Boue de forage : Tout savoir sur le principe et les usages des fluides
Notre article a été mise à jour le 20 décembre 2022
Qu’est-ce-que la boue de forage ? définition et grand principe
Les fluides de forage également appelés boues de forage sont exploités pour la réalisation des excavations en terrains difficiles lors des travaux en forages dirigés. Les boues de forage sont principalement à base de bentonite activée et éventuellement de polymères. Elles sont employées pour stabiliser les parois d’excavation (les parois latérales) et pour évacuer les déblais de forage. Les autres fonctions sont la lubrification du trou et le refroidissement des outils.
La bentonite est une poudre minérale à base de smectites, sa manipulation nécessite l’utilisation d’un masque FFP3 filtre poussière car en l’état poudre celle-ci peut être nocive pour l’Homme (non-nocive pour l’environnement) cependant mélangée à l’eau celle-ci ne présente plus aucun risque. Le fluide de forage est injecté dans le train de tige par des pompes hautes pressions.
Quels sont leurs rôles et avantages dans le cadre d’un forage horizontal ?
Lors du creusement d’une excavation, les fluides initialement propres se chargent de matériaux issus du sol excavé ils deviennent alors un déchet sous forme d’un marinât qu’il faut éliminer et traiter. La boue de forage revient dans des fouilles de stockage en entrée et sortie du forage, elle circule le long du train de tige grâce à l’énergie hydraulique. Pour cela le groupe Gendry possède cinq camions hydrocureurs qui permettent de transporter les boues ainsi que deux recycleurs et une centrifugeuse qui vont extraire les déblais des boues afin qu’elles puissent être réutilisées dans le forage en cours.
L’utilisation de telles machines nous permet de diminuer notre consommation en bentonite, de réduire notre empreinte carbone grâce à des trajets restreints et de raccourcir notre temps de forage car il n’est plus nécessaire de recréer des fluides de forage. Ces machines nous ont également permis de diminuer l’impact financier d’un forage auprès de nos clients car il est important de rappeler que le coût de la bentonite peut représenter jusqu’à 20% du prix d’un forage.
Comment valoriser les boues de forage ?
Pour finir, dans une démarche de traçabilité de nos déchets, les déblais issus des boues sont amenés dans des Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) classe 3 déchets inertes et tout autre déchet généré par notre activité fait l’objet d’un tri et d’une évacuation dans le respect des contraintes réglementaires liés au traitement des déchets.
Le schéma ci-joint illustre le trajet des fluides de forage de leur création à leur recyclage. Premièrement les boues de forage sont réalisées dans une centrale de malaxage, elles sont le fruit du mélange de bentonite et d’eau claire.
Grâce à un tuyau raccordé directement à la foreuse, la boue est injectée par pression dans le train de tige jusqu’à la tête de forage. Le liquide s’écoule en continue le long de la tige et se charge de cuttings. Nous récupérons ces déblais dans les fouilles grâce à des pompes ou nos camions hydrocureurs qui vont alors les transporter jusqu’aux centrales de recyclage (recycleur ou centrifugeuse placés à proximité du forage en cours). Ces machines procèdent à la séparation des solides (qui vont être emportés dans des CSDU) et permettent de recycler la bentonite qui sera ensuite utilisée dans la centrale de malaxage.