Forage dirigé
Forage de 35 à 300 mSPÉCIALISTE DU FORAGE DIRIGÉ EN FRANCE, pose de réseaux sans tranchée sur tous types de terrains
Au service des professionnels
Directeur général associé et Directeur commercial Sylvain Gendry Demander une étude de projetQu’est ce que le forage dirigé ?
Le forage dirigé horizontal est une technique qui permet d’installer des réseaux souterrains de manière non invasive. Ses principaux avantages sont :
- Il permet de passer sous des obstacles.
- Il évite de creuser des tranchées.
- Il élimine le besoin de travaux de terrassement.
Le forage dirigé est principalement utilisé pour installer des réseaux souples. Toutefois, dans certains cas, il peut aussi convenir à la pose de réseaux rigides, comme ceux en béton.
Le forage dirigé est une technique polyvalente qui s’adapte à diverses contraintes. D’une part, il peut faire face aux défis liés à la nature du terrain, comme la composition du sol ou sa structure géologique.
D’autre part, il est capable de prendre en compte les spécificités de l’environnement du chantier. Cela inclut la présence d’éléments naturels tels que des cours d’eau, des nappes phréatiques, ou même une faune aquatique particulière. Cette flexibilité permet au forage dirigé d’être efficace dans des conditions variées et parfois complexes.
Les atouts d’un groupe pour répondre à vos besoins en forage dirigé :
- Une pose de réseaux sans tranchée en s’affranchissant de toutes les contraintes.
- Le parc de machines de forage le plus étoffé de France.
- Une couverture nationale et une haute qualification et expérience des équipes.
Spécificités
Répondre aux problématiques liées aux matériaux, aux réseaux et aux typologies de sols avec une sécurité absolue.
Procédés
Le tir pilote est exécuté par une sonde, puis agrandi grâce par les tiges de forage et par un alésage avant la mise en place de la canalisation.
Le forage dirigé s’est imposé comme un moyen efficace pour réaliser des chantiers de forage et passer des réseaux, canalisations sous un obstacle, qu’il s’agisse d’un cours d’eau, d’une voie ferrée ou routière, d’une construction.
Qu’est-ce que le forage dirigé ? Pourquoi y recourir ? Le Groupe Gendry, entreprise de forage dispose d’une expertise forte et d’une solide expérience des forages dirigés, se propose d’être votre partenaire pour vos futurs chantiers et aménagements, quelles qu’en soient la nature du sol et les dimensions du chantier.
Applications en réseaux télécom, fibre, gaz AEP, canalisations, hydrauliques, Réseaux électriques, réseaux sites classés ou en zone écologiquement sensibles
Comment fonctionne un forage dirigé ?
La méthode de forage horizontal permet d’installer une conduite sous un obstacle, comme une route, une voie de chemin de fer, une rivière, voire sous des complexes industriels sans perturber le milieu environnant. Le forage peut être rectiligne ou progressivement incurvé. Il débute à partir du niveau du sol. C’est une opération en trois étapes :
- Un forage pilote est réalisé du point d’entrée vers le point de sortie selon un tracé établi au préalable.
- Puis le forage est agrandi en un ou plusieurs travaux d’alésages
- Enfin, une conduite est tirée en retour : cette fois-ci du point de sortie vers le point d’entrée.
La machine fonctionne avec l’assistance d’un fluide de forage appelé bentonite ou polymère.
Une contrainte à gérer, un obstacle à contourner, une demande spécifique de forage ? Nous analysons avec soin la faisabilité de votre projet pour vous offrir des solutions sur mesure.
Le travail préparatoire
A partir d’une commande de forage demandée par le client, le projet est étudié par les conducteurs de travaux et par notre bureau d’études et méthodes CPMAT afin de réaliser un devis et de remettre une offre de prix.
Le bureau analyse l’ensemble des contraintes et des risques du forage dirigé. Il livre ensuite le mode opératoire et les autres documents nécessaires en relation avec la responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE).
L’offre est transmise au client, une fois validé, le dossier est donné aux conducteurs de travaux qui organisent, planifient et réalisent le suivi du chantier avec les autres intervenants.
Sur le terrain, notre équipe technique et le géomètre positionnent le forage, et les puits d’entrée et de sortie du forage sont réalisés.
La réalisation du tir de forage
Le tir pilote permet de créer un premier tunnel de petit diamètre qui servira ensuite de guide pour les opérations d’alésage. La tête de forage est munie de buses d’injection de fluide de forage (à base d’argile, en fonction de la nature du terrain), dont le rôle est multiple :
- Aider à la stabilisation du terrain,
- Lubrifier et refroidir l’outil de forage ainsi que la sonde
- Consolider les parois du forage
- Évacuer les déblais du trou créé par le tir
Le guidage s’effectue au moyen d’une sonde placée en tête des tiges. L’opérateur reçoit les informations de la tête du pilote : le positionnement, l’inclinaison, l’orientation et la température en temps réel. La communication s’effectue par des ondes électromagnétiques (via un récepteur situé en surface).
Les données sont alors retranscrites sur l’écran de la foreuse. Un train de tiges pénètre dans le sol équipé à son extrémité d’une tête d’usure adaptée à la nature du terrain. Au fur et à mesure de la progression de l’ensemble, des tiges sont ajoutées.
L’opération d’alésage
Une fois le tir pilote réalisé, un ou plusieurs alésages successifs est effectué pour agrandir le forage en fonction du diamètre de la conduite ou du fourreau à poser.
La traction de la canalisation
Après l’alésage, la canalisation est attachée à une tête de tirage fixée derrière l’alésage et tractée jusqu’au point d’entrée. Le raccordement peut alors être réalisé et les fouilles, d’entrée et de sortie, rebouchées. Le forage crée de la boue, qu’il est nécessaire de traiter.
Selon l’importance du forage à réaliser, la quantité de boue fabriquée et la nature des terrains deux cas de figure se présentent. La quantité de boue est faible, elle sera alors perdue, stockée dans une cuve puis évacuée en fin de chantier. Si la quantité de boue est importante, elle est alors récupérée et recyclée.
La boue de forage est pompée dans la fosse de départ et envoyée vers une unité de recyclage. Après analyse, elle est renvoyée vers la cuve d’alimentation de la pompe d’injection pour repartir dans le forage via les tiges de forage.
Les avantages du forage horizontal dirigé
Précision et évitement des obstacles
Un contrôle précis de la direction et de la profondeur
Le forage horizontal dirigé permet de contrôler avec précision la direction de la trajectoire du forage.
Les foreurs utilisent des outils de guidage et des systèmes de navigation avancés pour suivre et ajuster la trajectoire en temps réel. Ils utilisent plus particulièrement la méthode « walk-over » qui consiste à localiser la tête de pilote à la surface du sol, celle-ci est équipée d’un porte sonde qui émet des fréquences en surface sur le récepteur de l’Aide-foreur qui peut alors capter des informations et les transmettre au foreur, le conducteur de la machine.
Le foreur peut ainsi adapter la trajectoire de son outil de pilote en XYZ. Cette méthode permet d’atteindre la cible initiale avec une grande précision.
Réduction des risques liés aux infrastructures souterraines existantes
Pour effectuer un forage dirigé, il nécessite de réaliser une détection des réseaux en amont des travaux, c’est l’activité de notre société Netaxio. Netaxio localise les réseaux ou autres infrastructures souterraines existantes grâce à des outils électromagnétiques, ils peuvent ainsi fournir une cartographie précise des réseaux dans le sol.
Nos ingénieurs utilisent ensuite ces informations pour déterminer la meilleure trajectoire du forage à réaliser. Cette trajectoire est soigneusement planifiée pour éviter les conduites existantes.
Lorsque les infrastructures souterraines sont endommagées, cela peut entraîner des interruptions de services publics tels que l’approvisionnement en eau, gaz, électricité etc, ainsi le forage dirigé est la solution pour éviter ces interruptions et ainsi les perturbations pour les résidents.
En combinant la cartographie préalablement effectuée par Netaxio, une planification précise établie par nos ingénieurs et les systèmes de guidage en temps réel manipulés par nos foreurs, le forage dirigé permet d’éviter les conduites souterraines avec une grande précision. Cela réduit considérablement le risque de dommages aux infrastructures et contribue à la sécurité et à l’intégrité des réseaux souterrains.
Une réduction des perturbations grâce au forage dirigé
Limitation sur l’impact environnemental
Le forage dirigé contribue à limiter son impact sur l’environnement, voici quelques axes :
- Réduction des perturbations du sol contrairement aux méthodes traditionnelles d’excavation et de creusement, le forage dirigé nécessite des ouvertures d’accès relativement petites à la surface du sol, cela minimise ainsi l’impact sur la faune et la flore.
- Minimisation des déchets et des matériaux excavés : Étant donné que le forage est réalisé de manière précise et contrôlée, il y a moins de besoin d’excaver des volumes importants de terre ou de roche. Cela réduit la quantité de déchets à gérer et limite les besoins en transport et en élimination.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : Le forage dirigé peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. Étant donné qu’il nécessite moins de déplacements de véhicules lourds et d’équipements d’excavation, il y a une réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées aux transports.
- Respect des réglementations environnementales : Le forage dirigé est soumis à des réglementations strictes visant à protéger l’environnement. Nous sommes donc dans l’obligation de prendre des mesures de précaution et de mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement. Cela garantit que les impacts environnementaux sont surveillés, minimisés et contrôlés de manière appropriée. Le forage dirigé est une méthode de construction plus respectueuse de l’environnement par rapport aux méthodes conventionnelles d’excavation.
Minimisation des perturbations pour les propriétaires et les riverains
L’activité du forage dirigé permet de traverser des obstacles souterrains sans perturber la surface, de plus il nécessite des ouvertures d’accès relativement petites, il y a moins de besoins en termes de fermeture de routes ou de déviations de circulation, cela réduit les perturbations pour les résidents, les entreprises et les usagers de la route, minimisant ainsi les retards et les désagréments liés à la circulation.
Généralement plus rapide que les méthodes traditionnelles d’excavation et de tranchée, étant donné que le forage dirigé permet de contourner les obstacles souterrains plutôt que de les traverser, cela réduit le temps nécessaire pour réaliser les travaux. Les propriétaires et les riverains bénéficient donc d’une période d’inconvénients plus court.
Le forage dirigé génère généralement moins de bruit et de vibrations par rapport aux méthodes traditionnelles d’excavation. L’utilisation d’équipements de forage spécialisés, permet de minimiser les nuisances sonores pour les propriétaires et les riverains, en effet les vibrations induites dans le sol sont réduites.
Le forage dirigé réduit également les perturbations visuelles car étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’endommager la surface du forage, il préserve l’esthétique des espaces verts, aménagements paysagers, zones résidentielles.
Exemples de mise en oeuvre du forage horizontal
Nous réinventons chaque jour notre métier afin de trouver la technique et la faisabilité pour les projets qui nous sont confiés.
Dépollution des sols
Dépolluer les sols gorgés d’hydrocarbures fait partie de nos compétences métiers.
Passage sous obstacle
Passer un obstacle physique en zone urbaine ou agricole. Une rivière, un fleuve, une voie SNCF ou encore une route.
Captation d’eau de mer
Au service du loisir et du bien-être, nous intervenons aussi pour les centres de thalasso.
Thalassothermie
Capter via géothermie, l’énergie marine pour alimenter des pompes à chaleur.
Chauffage Urbain
Alimenter une chaufferie biomasse pour améliorer un réseau de chaleur